Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle - Région du Nord

Votre point d'accès pout les services aux adultes ayant une déficience intellectuelle

    -->

à propos de nous

Le SOPDI assurera le suivant:

Confirmer si vous êtes admissible au service de développement financé par le ministère des adultes
Remplissez un dossier de demande pour déterminer votre niveau de soutien
Vous fournir de l'information sur les services et soutiens de développement disponibles dans votre communauté
Placez-vous sur des listes d'attente pour les services de soutien au développement et les services demandés
Vous informer sur d'autres programmes / services communautaires qui pourraient vous être utiles ou intéressants
Associez-vous aux services de développement financés par le ministère et établissez un lien avec eux lorsqu'ils seront disponibles
Vous relier à un navigateur de logement qui peut vous aider à élaborer un plan de logement innovant
Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (SOPDI) peut aider les personnes ayant une déficience intellectuelle à présenter une demande de services financés par le ministère. Il a été créé en juillet 2011 par le gouvernement de l'Ontario en réponse à la nouvelle loi intitulée (Loi de 2008) sur les services et soutiens favorisant l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Ce changement a été fait pour assurer la suivante:
  • Il y avait un point d'accès unique pour éviter toute confusion pour l'orientation des services de développement pour adultes;
  • Il existe des moyens clairs et cohérents de déterminer qui est admissible aux services;
  • Ces besoins de soutien sont déterminés pour chaque personne en utilisant le même outil d'évaluation en Ontario pour tout le monde;
  • Cette information peut être facilement transférée d'un bureau de DSO à un autre; et
  • Qu'il existe des moyens justes et équitables d'accéder aux services de développement pour adultes

Partenaires de services


Provincial


Ministry of Community and Social Services (MCSS): Ontario Disability Support Program (ODSP):
MCSS Developmental Services Link: Human Rights Code:
French Language Services Act: Accessibility for Ontarians with Disabilities Act:
Le programme Passeport:

District


Veuillez sélectionner votre district:
Community Living Greater Sudbury: Christian Horizons:
Community Living Manitoulin: Community Living Wikwemikong:
Sudbury Community Services: Health Sciences North Developmental Clinical Services:
Sudbury Developmental Services: L'Arche Sudbury:
Community Living Espanola :
Community Living Algoma:
Wesway Respite Services: Passport Program:
Avenue II: Community Living Thunder Bay:
Lutheran Community Care Centre: OPTIONS Northwest:
Superior Greenstone Association for Community Living:
Atikokan Community Living: MMW Program- Clinical Supports through Surrey Place:
Community Living Dryden-Sioux Lookout: Kenora Association for Community Living:
Community Living Fort Frances:
Fournisseurs tiers de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario

Questions fréquemment posées

SOPDI exigera ce qui suit pour aider à déterminer si une personne est admissible aux services reçus:

Preuve d'âge - avoir 18 ans ou plus, fournir l'un des documents suivants (certificat de naissance, carte d'assurance-santé de l'Ontario, passeport ou permis de conduire)
Preuve que vous êtes un résident de l'Ontario - fournir l'un des éléments suivants: contrat de location, relevé de dépôt direct pour le programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, dossier de l'employeur, relevés de compte bancaire envoyés par la poste
Évaluation psychologique qui nous parle de votre handicap - Votre évaluation psychologique sera examinée par le bureau du SOPDI pour vous assurer que vous êtes éligible. S'il y a des limitations importantes dans le fonctionnement cognitif et adaptatif qui se sont produites avant votre 18ème anniversaire, et que le soutien sera long, vous êtes admissible à recevoir des services. Si vous n'avez pas d'évaluation psychologique ou si l'information n'est pas claire, nous pouvons vous aider à organiser une évaluation à jour.
Pour réserver et évaluer avec SOPDI, contactez notre numéro sans frais au 1-855-DSO-NORD (376-6673)

Le DSSPDI(Demande de services et soutiens pour les personnes ayant une déficience intellectuelle) est un outil qui comprend plusieurs composants qui comprennent: des informations démographiques de base et de contact; les préférences, les forces et les objectifs d'une personne en matière de style de vie pour l'avenir; informations générales sur les besoins de soutien médical et comportemental; des informations sur les services et soutiens actuels pouvant être impliqués; situation actuelle du fournisseur de soins et de la famille; et les services et les soutiens qu'une personne demande.

Le SIS (Échelle d’intensité de soutien) est un outil qui aide à identifier le type et l'intensité des soutiens dont une personne a besoin pour participer aux activités quotidiennes. Au cours de cette réunion, nous parlons du type de soutien dont une personne peut avoir besoin à la maison, dans la communauté, au travail ou dans des activités éducatives, dans ses relations ou simplement pour rester en santé et en sécurité.

Chaque évaluation est réservée sur deux jours. Le DSSPDI est terminé en premier et prend habituellement environ deux heures et demie à compléter. Le SIS serait prévu un autre jour, car ce rendez-vous nécessite également 2-3 heures pour terminer. Nous recommandons de prévoir 3 heures pour chaque évaluation.
Un répondant est une personne qui connaît la personne évaluée depuis au moins trois mois et qui l'a observée dans un ou plusieurs environnements pendant une période de temps importante (parent, personnel, entraîneur, enseignant ou soi).
Une déficience développementale est présente à la naissance ou se développe avant l'âge de 18 ans; limite la capacité d'apprendre d'une personne; est permanent; et peut être doux ou sévère.

nouvelles et mises à jour

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles sur les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario avec notre bulletin d'information "Spotlight" fourni par le ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario.

demande pour une présentation

Des présentations sont fournies pour informer les membres de notre communauté au sujet de Services aux personnes ayant une déficience intellectuelle Ontario et comment faire une demande de services. Les présentations couvriront les critères d'éligibilité, les informations sur la façon de postuler, la vue d'ensemble des évaluations, les services DS et bien plus encore.
Les présentations peuvent être faites en personne ou par vidéoconférence. Pour demander une séance de présentation / information dans votre région, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et un membre de l'équipe SOPDI vous contactera au sujet de votre demande.

entrez votre nom:


date(s) de disponibilité:


Veuillez sélectionner votre district:

entrez votre numéro de téléphone :


Entrez votre adresse email :